Comment utiliser l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle pour la maintenance de l’usine du futur.
Les entreprises ont aujourd’hui plus que jamais, la possibilité d’accéder à des quantités de données liées à l’exploitation de leur parc machine. Le coût des dispositifs de connectés est en train de baisser régulièrement, leur exploitation intéresse de plus en plus les grandes et moins grandes entreprise afin d’optimiser leur process.
Comme on pouvait s’y attendre, un des objectif concerne un des points les plus stratégique d’une entreprise possédant des actifs physiques: la gestion efficace de la maintenance. Le fait que ces technologies permettent la communication de machine à machine (M2M) et de machine à homme (M2H) est particulièrement intéressant. Cependant, le fait que les machines soient maintenant capables de penser intelligemment, d’apprendre, d’enseigner, de prendre des décisions et de réagir comme (voire même mieux) que l’homme, a lancé une occasion sans précédent pour améliorer les problèmes récurrents en maintenance.
Les nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle (IA), l’apprentissage automatique, la réalité virtuelle (VR) et l’Internet des objets industriels (IIoT) suscitent un vif intérêt, afin de réduire les coûts et d’améliorer l’utilisation des machines et la sécurité des travailleurs.
Voici un aperçu de l’évolution du secteur de la maintenance industrielle grâce à l’utilisation de ces technologies.
Intelligence artificielle et gestion de la maintenance
Le coût engendré par les pannes des équipements industriels est faramineux. Concernant le secteur manufacturier, la Société Internationale d’Automatisation (ISA) estime que les industriels perdent chaque année 647 milliards de dollars dans le monde en raison des temps d’arrêt.
Pour relever ce défi, les entreprises adoptent désormais une approche plus proactive dans leur stratégie de maintenance. Plutôt que d’attendre la panne avant une réparation (maintenance réactive) ou le remplacement de pièces selon un calendrier strict (maintenance préventive), ils utilisent des dispositifs et des systèmes intelligents pour prévoir et résoudre les problèmes avant qu’ils ne surviennent (maintenance prédictive).
Au fil des ans, les défauts de la maintenance ponctuelle sont devenues évidents. Une étude de Boeing montre que près de 85% des équipements tombent en panne malgré une maintenance régulière basée sur un calendrier. La maintenance prédictive devient donc une nécessité dans la maintenance d’un outil industriel.
-
recueille des informations à partir de capteurs,
-
surveille les anomalies et utilise des modèles prédictifs,
-
utilise cette information pour demander une intervention humaine.
Autres applications de maintenance pour AI
Le nettoyage : Des robots sont utilisés pour effectuer un certain nombre de tâches de nettoyage, notamment dans lese grands entrepôts. Grâce à l’apprentissage automatique, ces robots peuvent apprendre et apprendre par essais et erreurs sans interaction humaine. C’est une alternative intéressante au travail humain, en particulier pour les activités de nettoyage à haut risque telles que le nettoyage en hauteur et le nettoyage des conduits.
Au cœur d’un entrepôt intelligent d’Alibaba géré par des robots
Gestion de flotte : L’intelligence artificielle est devenue un élément décisif pour la gestion de flotte. L’adoption croissante de l’IA signifie que les responsables de flotte et de maintenance peuvent désormais mieux maîtriser les défis les plus pressants auxquels ils sont confrontés, notamment en matière de gestion du carburant, de maintenance des véhicules, de logistique, d’utilisation non autorisée des véhicules, de sécurité, de performance du conducteur et de suivi.
Les possibilités sont encore en développement, mais il est déjà évident que cette technologie offre des flottes mieux gérées, des économies de coûts considérables et une productivité améliorée.
La réalité virtuelle dans la maintenance
Les entreprises utilisent la réalité virtuelle dans le cadre de la maintenance, principalement pour former leurs employés. Les géants de l’aviation, notamment Air France, Airbus et Boeing, sont à la pointe de ce domaine.
Il est facile de comprendre pourquoi. Par exemple, les fabricants veulent responsabiliser leurs employés et leurs fournisseurs lors de l’entretient des usines du futur (FoF). Cependant, le matériel déployé dans les usines intelligentes sont généralement extrêmement coûteux et sensibles.
Comment former le personnel à l’utilisation des machines sans compromettre l’intégrité de l’équipement ni mettre en danger la personne ? Simple. Les dispositifs de réalité virtuelle et de réalité augmentée résolvent ce problème.
Plutôt que d’embaucher des experts ou de former du personnel plus expérimenté pour former chaque fois de nouveaux venus, ces entreprises créent des formations accessibles grâce un casque de réalité virtuelle ou en utilisant des applications dédiées sur tablettes et smartphones. Le stagiaire est capable d’interagir avec un environnement simulé dans une vue à la première personne.
De plus, ces formations sont accessibles sur demande 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le personnel peut se former à partir de n’importe quel endroit dans le monde, ou même chez lui pendant son temps libre.
Que nous réserve l’avenir?
À l’avenir, l’IA sera de plus en plus utilisé dans le cadre de la maintenance, et ce quel que soit le secteur d’activité. Le développement de cette technologie a déjà pour objectif une plus grande automatisation et le transfert de la prise de décision vers les machines plutôt que l’humain.
Le processus de prise de décision des machines, en particulier des robots, continuera de progresser avec plusieurs avantages, tels que l’exécution de travaux dans des environnements dangereux, l’utilisation de véhicules autonomes pour une meilleure gestion de la chaîne d’approvisionnement et la surveillance des personnes.
Personne ne sait exactement à quoi cela va vraiment ressembler, mais il est certain que la maintenance pilotée par une intelligence artificielle sera meilleur et plus efficace qu’ il y a 50 ans.
Nos articles les plus récents
Fourniture de pièces détachées d’ascenseurs : pratiques anti-concurrentielles à Singapour
Enquête sur des accusations d’abus de position dominante chez les ascensoristes de Singapour pour des refus de fourniture de pièces détachées.
Impression d’organes personnalisés. Bientôt un humain en pièces détachées ?
De nouvelles avancées médicales permettent d’envisager la maintenance du corps humain et la production d’organes bio-compatibles.
Les pénuries de pièces de rechange perturbent les ambitions de maintenance de l’US Air Force.
D’après un rapport de la commission d’audit du gouvernement américain, la pénurie de pièces détachées est un problème récurrent qui cloue les avions de combat au sol.
il faut prendre en compte que l’usage de l’intelligence artificielle en entreprise soulève des questions nouvelles relatives aux risques professionnels et à la protection des travailleurs des conséquences des transformations nombreuses du travail : https://www.officiel-prevention.com/dossier/protections-collectives-organisation-ergonomie/logiciels-applications-de-securite/la-prevention-des-risques-professionnels-de-lintelligence-artificielle