Comment faciliter la maintenance industrielle grâce à l’impression 3D ?

Comment l’impression 3D est-elle utilisée dans la fabrication?
La réduction des coûts est un des facteurs les plus intéressants pour l’utilisation de la fabrication additive dans les secteurs de la maintenance.
Quels sont les avantages de l’impression 3D pour la gestion de la maintenance?
-
La réduction des coûts de stockage des pièces de rechange. Maintenir un inventaire n’est pas gratuit. Il peut coûter des milliers d’euro chaque année, rien que pour entretenir une réserve remplie de pièces permettant de réparer des machines. Certaines pièces sont chères et les entreprises doivent simplement garder quelques pièces de rechange sous la main pour éviter les arrêts de chaîne. Ce type de pièces est parfait pour être imprimé en 3D.
-
La réduction des coûts de fabrication. Généralement, une pièce complexe imprimée en 3D est moins chère à produire que celle fabriquée traditionnellement à partir d’une machine à commande numérique. En effet, certaines pièces sont usinées ou découpées dans du métal puis assemblées par soudure, tandis que vous créez une pièce imprimée en 3D en une seule pièce.
-
Le sourcing de pièces obsolètes. Si elles sont correctement entretenues, les machines peuvent fonctionner pendant de nombreuses années, voir des décennies. Mais inévitablement, elles vont devenir obsolète et les pièces de rechange peuvent être difficiles ou impossibles à commander. Grâce à l’impression 3D, vous pouvez réaliser la maintenance d’anciennes machines en état de fonctionnement.
Nous vous conseillons de vous faire accompagner par un expert indépendant qui saura vous conseiller sur la meilleure technologie à utiliser, car un mauvais choix peut s’avérer désastreux concernant la maintenance.
Problématiques et limitations de l’impression 3D
Nos articles les plus récents
Fourniture de pièces détachées d’ascenseurs : pratiques anti-concurrentielles à Singapour
Enquête sur des accusations d’abus de position dominante chez les ascensoristes de Singapour pour des refus de fourniture de pièces détachées.
Impression d’organes personnalisés. Bientôt un humain en pièces détachées ?
De nouvelles avancées médicales permettent d’envisager la maintenance du corps humain et la production d’organes bio-compatibles.
Les pénuries de pièces de rechange perturbent les ambitions de maintenance de l’US Air Force.
D’après un rapport de la commission d’audit du gouvernement américain, la pénurie de pièces détachées est un problème récurrent qui cloue les avions de combat au sol.
0 commentaires